L’auteur

4 février 2016

arton4

Dominique Durand est né en 1965 et réside à Treize-Septiers, avant de s’installer à Longèves, en Vendée.

Passionné de lecture et d’écriture depuis l’enfance, musicien amateur, il écrit d’abord des textes de chansons, des poèmes, avant de se lancer dans un premier essai en 1989, Les pirouettes de la vie, suivi d’un roman La clef des larmes en 1990, d’un recueil de nouvelles, Le temps d’une histoire en 1991, et d’une autobiographie, Les malices d’enfance d’un petit Vendéen en 1992. N’accédant pas encore à la publication, ses ouvrages seront destinés à une diffusion familiale.

Il se consacre les années suivantes à sa vie de famille avant de reprendre la plume en 2007. Une journaliste accepte de publier ses nouvelles dans un magazine local. En 2008, il commence l’écriture d’un nouveau roman « Danse avec le temps » plébiscité par deux maisons d’édition, qui paraîtra en octobre 2009 et avec lequel il connaîtra son premier succès.

Il poursuit avec « Sous le signe de la main », puis « C’était écrit », nouvelle primée en 2011 et « La petite sœur du vent », une captivante intrigue écologiste saluée par la critique.
Disciple de H G Wells, J.Verne, S. King, M.Crichton, ses maîtres, il prend plaisir à écrire des histoires surprenantes, à dépeindre des personnages aux destins étonnants, tout en dénonçant, en filigrane de ces grandes aventures humaines, les travers de notre société.

Son quatrième ouvrage, roman alliant l’anticipation et l’aventure sur fond d’intrigue humaniste, qu’il qualifie de conte philosophique moderne, est paru le 15 octobre 2012 aux Éditions Durand-Peyroles : « La fleur d’Itzamna »

L’engouement des lecteurs le pousse à continuer à écrire de nouvelles histoires. En octobre 2013 parait donc son nouveau opus toujours aux Editions Durand-Peyroles « Il est un Autre Temps », un roman un roman plutôt intimiste qui explore les relations complices grand-père-petite fille, mais aussi un roman qui flirte avec l’étrange et le mystère. La aussi, les lecteurs répondent présents et sont enthousiasmés par les aventures peu ordinaires de l’héroïne très attachante Clara.

En 2014, il publie « Le parfum des miracles », l’histoire de Renaud, un jeune agronome en mission au Honduras pour une ONG, qui découvre en pleine jungle un curieux village, avant d’être la victime d’une redoutable chasse à l’homme.Un roman bâti sur une trame historique importante mêlant deux histoires en parallèle.

En octobre 2015, il publie un nouvel opus, une roman se déroulant entièrement sur le continent américain.Sans doute le plus étonnant et le plus inattendu de tous ses romans. A peine paru, il est nominé pour le prix des Écrivains de Vendée où il figure parmi les sept finalistes. Non distingué mais remarqué, ce roman suscite l’engouement généralisé de ses lecteurs, happés par les aventures incroyables de cette famille américaine en plein tourment, et par le dénouement des plus surprenants qui le caractérise.

En novembre 2016, il publie un nouveau roman, une odyssée lointaine, une quête d’identité teintée de réflexions philosophiques. L’histoire d’un homme qui se réveille amnésique après une année de coma et qui doit, pour connaitre la vérité, retrouver sa compagne d’infortune enfermée dans un établissement de haute sécurité, souffrant comme lui de symptômes étonnants.

Pas de commentaire